30 mars 2014

CES TENDANCES WTF #2

Crédit photo : the-working-girl.com
Elles sont partout, tout le monde les veut, c'est le must-have de cet été (avec la tatane !)... Ma tendance WTF* du jour est bien sûr l'espadrille Chanel ! Pour celles qui ne connaissent pas, je vous montre et après on en parle.

*Pour plus de détails sur la définition de "tendance WTF", je vous laisse vous reporter à mon premier billet sur le sujet !


J'ai toujours adoré les espadrilles. C'est confortable, ça coûte rien, on peut les porter tout l'été, ça ne prend pas de place, c'est pas très joli mais ça a le mérite de n'être pas prise de tête... L'espadrille a plein de qualités. 

Quand j'ai découvert les espadrilles Chanel, je me suis dit qu'elles étaient bien mignonnes. Vraiment, je n'ai rien trouvé à redire. Malgré la taille du logo sur le dessus, elles sont plutôt discrètes et ne tombent pas dans le clinquant. 
Mais je dois avouer que quelque chose m'a gênée quand j'ai découvert cette pièce... Évidemment, je suis tout de suite allée voir le prix. ET J'AI RI ! :) Je vous donne une fourchette : entre 400 et 500€. Ok il y a du cuir. Mais quand même.

Crédit photo : garancedore.fr

Bon, trêve de gentilles paroles, je dis ce que je pense ou pas ? Y'a pas comme une légère contradiction, rien que dans l'accolement des termes "espadrilles" et "Chanel" ? (Traduction : y'a pas comme un léger foutage de gueule ?) Après le supermarché Chanel (idée géniale, rien à dire), la maison a décidé de pousser le truc au maximum. Je crois que les stylistes et communicants Chanel tentent de se rapprocher le plus possible du bas peuple. Du coup, ils ont décidé de se tourner vers ce même bas peuple qui vit en espadrilles Auchan tout l'été. 

Sauf que... pas question de payer ses espadrilles 5€, voire 20€ grand maximum, comme tout le monde. Non, là on parle de Chanel et de clientes qui veulent leur pièce siglée peu importe le prix. D'ailleurs, plus c'est cher, mieux c'est j'ai l'impression. Du coup, je me suis demandé s'il y avait réellement des gens qui claquaient un tiers de SMIC mensuel français dans une paire d'espadrille. Bah oui, pardi :) Il y a même tout un tas de blogueuses qui ont des espadrilles Chanel.

chanel.com
Évidemment je ne crache pas sur les marques / prix élevés. Lorsque l'on tente de privilégier la qualité à la quantité, il faut bien investir un peu pour des pièces qui durent. Investir dans un joli sac en cuir, une paire de chaussures solide ou encore un jean Levi's, je suis carrément pour. Il y a certains prix qui me semblent quand même justifiés. Mais les espadrilles Chanel, vraiment, je ne comprend pas. Je ne sais pas comment expliquer ça mais je vais essayer : 
Au final, cette histoire d'espadrilles, je trouve ça carrément indécent. Chanel a pris la paire de chaussures la moins chère du monde et a calé son prix dessus. Bim, tu payeras ta paire d'espadrilles 500€ au lieu de 5€ parce que c'est du Chanel. En gros, Chanel peut prendre n'importe quoi de basique / moche, puis multiplier son prix par 100 pour que les modeuses/blogueuses/it girls se l'arrachent.  Et ça, ça me gêne. 

Il est souvent reproché aux blogueuses mode de s'éloigner de leurs lectrices en portant des choses très chères, parfois immettables. D'ailleurs c'est ce qui revient le plus autour de moi. Les filles avec qui j'en parle me disent qu'elles jettent parfois un coup d’œil aux blogs très médiatisés, mais qu'elles sont lassées de voir des tenues qu'elles ne pourront jamais se payer. Et je suis bien d'accord : pour ça, il y a Vogue. La mode que l'on veut voir dans la rue n'est pas un étalage d'argent et de marques.

Je vais rassembler les différentes idées que j'ai évoquées pour conclure : 
Avec les espadrilles Chanel, on a vraiment touché le fond.


Ça va je n'ai pas trop fait la rabat-joie ?
Que pensez-vous des espadrilles Chanel ?



21 commentaires :

  1. En accord avec toi sur chaque mot de cet article .... La première fois que je les aies remarqué c'était sur la connissime Chiara Ferragni ;). xx Lucile

    RépondreSupprimer
  2. Autant les premières, ça passe. Autant le reste des modèles... La haute couture devrait en rester à la haute couture, pas forcément essayer de revisiter les nouveaux classiques casual ou street.
    C'est comme les genre de "tatanes" Isabelle Marant. C'est non ! Même à 500€ c'est moche !

    Pas trop rabat-joie moi non plus ? :)

    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Chanel pète un plomb en ce moment après leurs horrible basket, le supermarché maintenant ca, comme tu dit WTF :D

    Au fait merci beaucoup pour ton commentaire très gentil :)

    RépondreSupprimer
  4. Non mais WTF !!!! Les espadrilles Chanel on aura tout vu, je trouve ça indécent !!!
    400e pour une paire d'espadrilles signée Chanel mais on se fout du monde !
    Bref je suis tout à fait d'accord avec toi :)
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
  5. Donc je ne suis pas la seule à trouver cette histoire d'espadrilles Chanel complètement "WTF" ?! On est en plein snobisme avec ces espadrilles, et les voir se multiplier sur la blogosphère me laisse assez perplexe. Cependant, là où ils sont géniaux chez Chanel, c'est qu'ils ont compris que le décalage attirait les modeuses: on prend des produits estampillés bas de gamme ou "peuple" (ça me fait toujours penser au terme "pécore" dans Kaamelott !), on les remixe à la sauce Chanel, et tadaaaam, voici le produit le plus cool du monde, parce que, d'un côté il est super cher donc tout le monde ne pourra pas se le payer (donc le prix segmente la clientèle), il est estampillé Chanel donc on appartient à une "classe" de modeuse, et d'autre part, on porte à ses pieds un produit jugé au départ mainstream. Le marketing à fond les ballons donc.
    Bref, j'm'en fous, j'aime pas les espadrilles de toute façon ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé lire cet article, c'est quelque chose qu'on a pas franchement l'habitude de voir sur la blogosphère !
    C'est à dire quelqu'un qui assume ses idées :)
    Perso, les espadrilles Chanel, ce n'est pas du tout mon trip, quite à faire, je préfère mettre 500€ de plus (et encore je suis vraiment gentille) pour m'acheter le fameux sac boy de Chanel, bref une pièce intemporelle.
    Les blogueuses mode que tu cites, qui portent des tenues hors de prix, s'éloignent en effet un peu des lectrices qui n'ont pas franchement les moyens suffisants. Mais d'un autre côté, elles font rêver... elles vendent du rêve justement !

    M'enfin, chacun à son avis sur la question et heureusement !

    Joanna ❤
    WWW.FITYOURCHIC.COM

    RépondreSupprimer
  7. Je vais pas mentir. Les espadrilles Chanel elles sont canons. C'est vrai que les prix est atroce mais bon, c'est du Chanel. On peut essayer de justifier ça avec de matières nobles, du fait main, mais ça n'excuse pas tout. Les marques haute couture auront beau essayer de s'approcher du consommateur moyen, ça n’aboutera surement jamais ;) Le consommateur moyen continuera de rêver d'une paire de Chanel avec des Auchan aux pieds :D

    www.unefillederable.com

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas, mais je laisse pour l'instant ce plaisir aux autres :). Je n'ai jamais porté d'espadrilles, et quand je vais chez Chanel c'est pour acheter autre chose qu'une paire de ce genre...mais elles ne sont pas déplaisantes, simplement j'aurais tendance à privilégier d'autres achats :) !

    RépondreSupprimer
  9. Je les trouve personnellement très belles (en version plates et noires), mais si je devais investir dans une pièce Chanel, ce serait une pièce intemporelle que je porterai pendant les 20 prochaines années, comme un 2.55, un Boy ou une petite veste noire. Après, les espadrilles pour moi, ça reste la paire d'été que j'achète auprès d'un artisan (qui est donc faite main) et que je porte pour me balader au bord de l'eau. Je ne mettrai donc pas ce prix pour cet usage, et encore moins sous prétexte que c'est estampillé luxe et approuvé par les blogueuses les plus "influentes" ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ahah je t'adore ! Totalement d'accord avec toi pour changer. OUI elles sont juste canons, oui elles m'ont fait rêver mais NON mon dieu le foutage de gueule.. Je n'en ai absolument pas les moyens et honnêtement si je les avait je ne pense pas que j'investirais dans des ESPADRILLES ahah ! Et encore une fois d'accord avec toi sur les grosses blogueuses qui portent des fringues que personne ne pourra (ou rarement) porter dans sa vie. Zoé macaron a su rester simple, c'est une des seules !
    Bisous ma belle

    Http://theblondeandbrowngirl.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  11. Je les aime trop moi ces espadrilles !! mais c'est vrai que espadrille + channel, ça sonne vraiment faux hahaha mais je m'en achèterais bien une paire, le hic c'est le prix, je ne l'aime pas du tout! On a dit espadrilles, pas escarpins hahaha ! Bisous

    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer
  12. des espadrilles sont des espadrilles, on ne peut pas dire que Chanel c'est plus cher parce que c'est fait main, puisqu'il existe des boutiques avec des espadrilles faites artisanalement pour bien moins cher! Il y a certainement quelques Basques qui vont se rebeller ;) . Il y a certaines pièces Chanel qui ont fait leur succès et cela est très bien, mais sur les espadrilles, effectivement je rejoins ton discours!
    jaivoulutester.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve ces espadrilles canons mais jamais de la vie je ne mettrai 500€ pour une paire de chaussures en toile avec un mini bout de cuir, quitte à prendre du Chanel autant prendre le Boy !! Bisous ma belle

    http://shewears.fr

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, je n'aime pas du tout ce type de chaussures alors qu'elles viennent d'Auchan ou de Chanel, je ne les achèterai pas. Je ne comprendrai donc jamais les filles qui mettent autant d'argent dans une paire de chaussures aussi banale.

    RépondreSupprimer
  15. Les espadrilles c'est bien pour l'été, à la plage ou autre... Bien sûr les Chanel sont jolies mais quand on voit le prix, on change vite d'avis. Personnellement je préfère me payer un joli sac ou autre paire de chaussures que dans cette paire.
    Les blogeuses vendent du rêve, moi je ne m'en lasse pas mais parfois c'est frustrant de savoir qu'on ne pourra jamais se payer une tenue semblable. En tout cas ton article est intéressant ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis entièrement d'accord avec toi!
    J'avais effectivement remarqué ces espadrilles Chanel sur certains blogs.mais j'avais pas du tout regardé le prix.400 à 500e faut pas abuser quand meme!
    Elles sont pas mal mais j'ai déjà vu des espadrilles bien plus belles et pas chères.Déja que je suis étudiante,je ne pense pas les acheter :)
    Bisous
    Marie de http://drunkinstyle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord avec toi!!!
    heureusement qu'il y a Zara, Mango etc...
    bisous
    http://gabriellerosestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  18. quand on a les moyen pourquoi ce privee !

    RépondreSupprimer
  19. C'est juste ridicule! Et puis franchement, j'ai beau regarder les blogueuses les plus chics, ça leur fait une ligne affreuse. Donc NO WAY!

    RépondreSupprimer
  20. Hahaha, tu m'as fait rire ! J'aime beaucoup ces espadrilles, je trouve le prix mirobolant et ultra élevé, mais en même temps c'est aussi pour ce genre d'extravagance pas permise et presque malsaine que j'aime la mode, du coup je vais m'en acheter une paire et claquer tout mon salaire de stagiaire, dingue non ? Pourtant je suis totalement d'accord avec toi, mais je pense que ce coup marketing est trop génial pour résister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je ne peux que valider ton argument ;) L'essentiel est de se faire plaisir !

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot ! Je lis tous les commentaires avec attention et y réponds avec plaisir :)